Inscrivez-vous à notre newsletter
Version Française English version
Vous êtes ici : Acteurs > Cancéropôles partenaires
Cancéropôles partenaires

En 2003, le lancement du plan cancer a permis la création de 7 Cancéropôles, sous coordination de l’INCa (Institut National du Cancer).

Répartis sur toutes la France, ils s’inscrivent dans le paysage français de la recherche en cancérologie pour permettre une meilleure coordination des efforts scientifiques et médicaux pour rompre les barrières entre institutions et territoires. Ils ont notamment pour objectif de faire bénéficier le plus rapidement possible les malades des avancées de la recherche.

Ces structures régionales ou interrégionales associent territorialement :

  • les organismes publics de recherche (INSERM, CNRS, universités, CEA...);
  • les centres hospitalo-universitaires;
  • les centres de lutte contre le cancer;
  • les industriels de la pharmacie et les biotechs.

Les Cancéropôles sont impliqués dans le programme MATWIN. En partenariat avec les structures de valorisation locales (SATT) et nationales (Inserm Transfert, FIST), ils suscitent les projets auprès des équipes de recherche académique afin qu’ils candidatent au programme. Enfin, ils identifient les experts académiques qui évaluent les projets candidats. Ils sont la porte d'entrée au programme pour les porteurs de projets. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des Cancéropôles partenaires du programme.